fbpx

PRAP IBC

Habilitation N°1467178/2019/Prap-IBC-01/O/06

PRAP 2S

Habilitation N°1467176/2019/Prap-2S-01/O/06

Grâce à des mises en situation réelles et pragmatiques, adaptées aux activités effectivement exercées dans l'entreprise, la formation acteur PRAP a pour but de former les salariés à la Prévention des Risques professionnels liés à l’Activité Physique et de leur donner la possibilité de prendre une part active à l’amélioration de leurs conditions de travail, dans l'objectif de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Pourquoi ?

Cette formation, initiée par le Réseau Prévention (Cnamts, Carsat, Cram, CGSS, CSS, INRS et Eurogip), doit contribuer au développement de la culture de prévention en augmentant l’impact des actions de formation et en positionnant la formation comme un moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises. L’objectif final étant la réduction des atteintes à la santé et l’amélioration des conditions de travail. La formation PRAP est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
(Source : l’Assurance maladie - Risques Professionnels et l’INRS - document de référence sur le PRAP)

Pour qui ?

Tous les salariés dont l’activité professionnelle comporte une part importante de travail physique :

  • Manutentions manuelles
  • Port de charges
  • Travaux et gestes répétitifs
  • Postures de travail prolongées ou contraintes
  • Utilisation d’engins ou d’outils exposant à des chocs, des heurts ou des vibrations

Quel secteurs ?

  • PRAP IBC : secteur industrie, bâtiment et commerce, secteurs non mentionnés
  • PRAP 2S : secteur sanitaire et social. Elle comprend une session manutention de personnes. Elle concerne les personnels d’hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc...

Combien de temps ?

  • PRAP IBC : 14 heures
  • PRAP 2S : 21 heures

Qui dispense la formation ?

La formation PRAP est assurée par un formateur certifié appartenant à une entreprise ou un organisme de formation habilités par l’Assurance maladie - Risques Professionnels et l’INRS.

La liste des organismes habilités qui assurent cette formation est consultable sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/accueil/produits/formation/demultiplication.html

Combien ça coûte ?

Le coût d’une formation acteur PRAP dépend de chaque organisme de formation. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Validation de la formation acteur PRAP : des compétences reconnues et certifiées

A la fin de la formation, si les participants ont satisfait aux exigences des épreuves certificatives, l’Assurance maladie - Risques professionnels et l’INRS leur délivrent un certificat

Recyclage

Le recyclage doit être fait tous les 24 mois. Il dure 7 heures et permet la mise à niveau et l’évaluation des connaissances des salariés.

Choisir une formation PRAP par  Annecy Formations Santé c'est :

  • Profiter de l'expérience du formateur, Masseur Kinésithérapeute D.E.
  • Financer sa formation au titre de la formation professionnelle continue
  • Répondre aux obligations légales du Code du Travail
  • Gagner en compétences en matière de prévention des risques professionnels
  • Préserver le capital humain
Scroll to top

Découvrir Formation Shiatsu au Japon du 27/05 au 05/06/2021 Rester informé

error

Vous aimez ? Partagez la page !! :)

LinkedIn
Share