fbpx
PRAP IBC

PRAP IBC

Cette formation est destinée aux personnels des secteurs Industrie, BTP, Commerce, Activités de Bureau, nettoyage ...

La formation PRAP initiée par le réseau prévention (CNAMTS, CARSAT, CRAM, CGSS, CSS, INRS, et EUROGIP), doit contribuer au développement de la culture de prévention en augmentant l'impact des actions de formation et en positionnant la formation comme moyen fort, prioritaire, de sensibilisation et de diffusion de la prévention dans les entreprises.

Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en oeuvre, référentiels, documents administratifs…).

Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Théorie

  • Situer l’importance des risques d’accidents et de maladies professionnelles liés a la manipulation, au transport manuel, aux postures de travail et aux gestes répétitifs
  • Identifier et caractériser les risques liés a l’activité physique en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain, notamment pour la prévention des TMS (Troubles musculo-squelettiques)
  • Identifier les éléments déterminant les gestes et les postures de travail
  • Appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts pertinents en fonction de la situation de travail
  • Proposer des améliorations afin d’éviter ou de réduire les risques identifiés.

Pratique

  • Techniques et éducation gestuelle spécifique
  • Analyse des situations de travail, recherche de solutions ergonomiques, mises en situation

Validation

La réussite aux épreuves d’évaluation mises en oeuvre à l’issue de la formation permet d’obtenir un certificat d’acteur PRAP. Prévention des risques liés à l’activité physique, spécifique à la filière de formation suivie : certificat acteur PRAP IBC.

Prise en charge

Le coût de la formation PRAP peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.

Scroll to top
LinkedIn
Share